#Climat

Lancement de la 8ème édition French IoT pour un numérique responsable

• Bookmarks: 21


La Poste lance la 8ème édition de son concours French IoT 2022 pour un numérique plus responsable, c’est-à-dire éthique, inclusif et à faible impact environnemental, au service de la transformation de la société.

Pour devenir lauréates et bénéficier d’un programme d’accompagnement de 6 mois, les start-up devront répondre avec leurs projets de services numériques à l’un des 4 grands défis de transformation de la société proposés:

  • services de proximité, en proposant aux utilisateurs un accès rapide, simple et personnalisé aux services à proximité de leur lieu de vie ou de travail. La Poste et son partenaire, SNCF Gares &Connexions, recherchent des solutions contribuant au mieux vivre au quotidien: s’approvisionner à proximité, dynamiser la vie de quartier, faciliter la mobilité, accéder à des services autour de soi tout en maîtrisant l’impact environnemental.
  • services aux territoires, pour accompagner le développement des territoires. La Poste et Pôle Emploi recherchent des solutions pour dynamiser l’emploi, faciliter l’accès à l’éducation, renforcer les liens intergénérationnels et penser de nouvelles expériences d’accès aux services administratifs
  • services aux entreprises et professionnels, un challengeco-sponsorisé par Docaposte, filiale numérique de La Poste et CFI Groupe qui vise à détecter des innovations responsables et sécurisées pour accompagner la transformation interne des entreprises et améliorer l’expérience des clients et des collaborateurs
  • et l’e-santé, qui fait face à des défis sans précédent accentués par la pandémie. L’innovation est plus que jamais nécessaire pour améliorer la prévention, fluidifier le parcours de soin, dans les établissements de santé, comme à domicile. Pour relever ces défis, La Poste Groupe, le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France) et Malakoff Humanis, recherchent des solutions répondant aux besoins des patients, des soignants et des aidants.

Nouveauté de cette édition French IoT 2022, 4 Challenges thématiques sont parrainés, dans une logique d’open innovation, par 5 grands groupes partenaires.

Des bénéfices concrets pour les start-up lauréates

Créé en 2015, l’accélérateur French IoT Impact x Technologie soutient 300 start-up. Environ 92% des entreprises accompagnées sont encore en activité aujourd’hui. A l’issue de cette 8ème édition, l’accélérateur French IoT offrira l’opportunité à une quinzaine de start-up de profiter du dispositif pour se développer plus rapidement :

  • Un programme complet et sur mesure de 6 mois proposant bootcamp, ateliers, coaching
  • Le conseil en plan de financement et l’accompagnement des levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance, La Poste Ventures et des solutions de financement participatif.
  • La mise en relation business avec des métiers au sein du Groupe La Poste, ses Branches d’activité (Services-courrier-colis, La Banque Postale, réseau des bureaux de poste) et ses filiales, numérique (Docaposte) et immobilière (Poste Immo), avec la communauté de plus de 300 entrepreneurs pour échanger des bonnes pratiques et bénéficier d’informations (événements à ne pas manquer, boîte à outils…) et avec la participation à des événements majeurs de l’innovation tout en bénéficiant d’un dispositif de communication renforcé pour valoriser leur visibilité.

Chaque région sélectionne les champions qui seront ensuite étudiés par un jury national, qui annoncera les lauréats du concours du programme d’innovation French IoT 2022, Impact x Technologie à l’occasion de VivaTech (15-18 juin).

En Ile-de-France, So Digital participe au jury, aux côtés de Choose Paris Région, Cap Digital, Systématic, CCI Paris, la Métropole du Grand Paris, French Tech Paris-Saclay, French Tech Grand Paris, Les Premières Île-de-France, et 100000 Entrepreneurs.

Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu’au vendredi 8 avril 2022, sur la plateforme dédiée: concours-french-iot.laposte.fr

L’accompagnement des start-up de la promotion 2022 débutera dès juillet.

Lire les précédents articles sur French IoT

21 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
69 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.